Abdoul Salam Bah

Étudiant au doctorat - Génie civil

Directeur de recherche, superviseurs, collaborateurs

David Conciatori, Luc Chouinard, Gabriel John Power, Nicolas Zufferey, Thomas Sanchez, Yan Zhang, Kotaro Sasai

 

Assistant, Enseignant-chercheur, Institut Polytechnique Université Gamal Abdel Nasser Conakry (IP-UGANC), Diplôme d’ingénieur, Technologie Inorganique, génie chimique, Master Ingénierie des Matériaux, Unité de Formation et de Recherche, Sciences et Technologie UFR ST, Université Assane Seck Ziguinchor, Sénégal.

Sujet de recherche

Mai 2017

Évaluation multi-échelle de l’état des réseaux vieillissants des ponts routiers

Les ouvrages vieillissent et leur état se détériore. Compte tenu de leur importance sociale et économique, ils constituent des vecteurs de transports construits dans le but d’assurer un service alliant un haut niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité. De forts investissements sont consentis pour leur construction, la fermeture pour les activités d’entretien ou de réparation même temporaire, ou dans le cas de leur démolition perturbent fortement la mobilité des usagers en particulier, le mouvement des marchandises ayant des répercussions sur l’économie en général. La gestion des ouvrages permet l’auscultation des pathologies, la surveillance, l’évaluation régulière d’un parc d’ouvrage en vue d’assurer un meilleur service aux usagers.

Nous aborderons pour cela, le contexte du projet, les besoins de recherche et ses objectifs. Par la suite, nous nous intéresserons plus en détail à la méthodologie qui décrit le modèle de gestion qui sera projeté pour évaluer et gérer le parc d’ouvrages et les résultats attendus du projet de recherche. Une revue de la littérature est abordée afin d’identifier et analyser les modèles de gestions existants dans ce domaine de gestion des infrastructures.

Le rapport s’articule autour de trois grandes parties : (1) Évaluation de la condition d’état d’un pont, (2) Variation temporelle de la condition d’état d’un pont, (3) Gestion intégrée du réseau routier. Ce rapport conclut sur les apports de la recherche et ouvre la perspective de développement à venir. Ce qui contribuera à maintenir et à en rétablir de façon optimale l’état des ouvrages ainsi qu’à stimuler l’économie.

Techniques de recherche, logiciels

Modélisation, TransChlor®, Phimecasoft

Mots clés

Béton, Corrosion, Détérioration, Cotation, Durabilité.