Xavier Berger

Étudiant au doctorat - Génie civil

Directeur de recherche, superviseurs, collaborateurs

Marc Jolin (Université Laval), Benoît Bissonnette (Université Laval), Denis Beaupré (Command Alkon)

 

Diplômé de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et de l’INSA de Lyon (France), Xavier Berger a acquis une expérience professionnelle dans le secteur des tunnels et des ouvrages souterrains en participant à la réalisation d’un projet majeur de métro à Singapour. C’est à la suite de cette expérience qu’il a rejoint en 2018 l’Université Laval et le Centre de Recherche sur les Infrastructures en Béton (CRIB) en tant que doctorant. Il mène actuellement un projet de recherche axé sur le contrôle qualité du béton prêt à l’emploi. En parallèle, Xavier Berger est investi au sein du comité étudiant du CRIB et du comité 238 de l’American Concrete Institut.

Sujet de recherche

Janvier 2018

Amélioration du contrôle qualité des bétons frais prêts à l’emploi à l’aide de concepts rhéologiques

Les deux dernières décennies ont vu le développement de nouveaux bétons (bétons à empreinte environnementale réduite, bétons autoplaçants, bétons pompables, etc.). La contrepartie de ces innovations est que les producteurs de béton font face à un plus grand nombre de paramètres à contrôler lors de la production du béton frais. Aujourd’hui, la plupart des intervenants de la construction se basent sur l’essai d’affaissement (ex. CSA A23.2-5C) pour le contrôle de la maniabilité du béton frais. Néanmoins, cet essai, relatif au seuil de cisaillement, ne fournit qu’une partie de l’information nécessaire à la caractérisation de l’écoulement, ou la rhéologie du béton. La viscosité plastique est un second paramètre souvent utilisé pour compléter cette caractérisation de l’écoulement du béton. Toutefois, les notions de seuil de cisaillement et de viscosité plastique sont encore principalement cantonnées aux applications de laboratoire.

Heureusement, de nouveaux outils et méthodes de contrôle qualité émergent. L’Université Laval, avec le soutien de ses partenaires, a initié un projet de recherche dans le but d’étudier et d’améliorer une sonde rhéologique embarquée sur les camions-toupies. L’objectif principal de ce projet est d’améliorer le contrôle qualité des bétons prêts à l’emploi.

Techniques de recherche, logiciels

Rhéométrie, programmation (Python)

Mots clés

Béton, rhéologie, production de béton prêt à l’emploi