Pierre Siccardi
Étudiant au doctorat - Génie civil
Directeur de recherche, superviseurs, collaborateurs
Marc Jolin, Benoît Bissonnette
Suite à un diplôme d’ingénieur en génie mécanique et industriel d’Arts et Métiers en France, j'ai intégré la maîtrise en génie civil de l’Université Laval et le CRIB. Mon projet de recherche s'est intéressé à l’équipement de béton projeté et a mené au dépôt d’un brevet. Je poursuis actuellement un doctorat, toujours dans le domaine du béton, mais cette fois sur la production.
Sujet de recherche
Mai 2018
Étude de la fin de malaxage dans la production de béton et contrôle du mélange lors du transport en camion malaxeur
L’industrie du béton prêt à l’emploi doit faire face à des défis grandissants : nouvelles technologies cimentaires, volatilité de la main d’œuvre, développement durable, etc. Afin de répondre à ces défis, des chercheurs du CRIB ont entrepris un projet visant à fournir à l’industrie du béton prêt à l’emploi des outils leurs permettant d’être plus performants à la fois techniquement, économiquement et environnementalement. Ce projet est en collaboration avec Command Alkon et Béton Provincial.
L’ensemble du projet s’articule autour d’un système embarqué pour camion toupie comprenant une sonde se fixant directement sur la surface interne du malaxeur. Cette sonde permet d’obtenir de nombreuses informations quant au mélange de béton frais dans la toupie tel que la température, le volume ou encore l’affaissement. L’intention est d’étendre les capacités du système par un travail d’optimisation autant sur la prise de mesure physique que sur le traitement des données.
Une des thématiques du projet de recherche concerne les étapes de malaxage à l’usine, d’ajustement et de transport. Le premier objectif réside dans la détection de l’homogénéité du béton, dans le but d’assurer la qualité du béton produit tout en optimisant le temps de malaxage.
Le second s’intéresse à l’optimisation de la livraison par l’exploitation en continu des informations obtenues au travers du système embarqué. La spécification d’un béton en chantier inclut des plages relatives aux propriétés du béton frais : affaissement et teneur en air par exemple. Grâce à la supervision des propriétés en temps réel au cours de la production et du transport, il est possible d'ajuster le béton au mieux par l'entremise de l'intelligence artificielle.
Techniques de recherche, logiciels
Laboratoire, essais normalisés et custom, suite office, python, solidworks
Mots clés
Production béton prêt à l'emploi, système embarqué, capteurs, homogénéité, ajustement, intelligence artificielle